VISITE de BLIESBRÜCK - 7 octobre 2011

Publié le par GELU Maryvonne

            LES SIXIEMES PAC 2011 / 2012

Collège Sainte Anne de Strasbourg


VISITE DU  PARC  ARCHEOLOGIQUE EUROPEEN    DE BLIESBRÜCK

 

 

 Bliesbrück A9

      Pour leur deuxième sortie, le vendredi 7 octobre 2011,les élèves de 6e PAC ont visité les vestiges gallo-romains du Parc archéologique européen de Bliesbrück, situé en Lorraine.

Bliesbrück A2

Bliesbrück A8

      Afin de faciliter la découverte du site, la classe a été répartie en deux groupes qui ont pu à tour de rôle visiter les thermes et observer l’art de la poterie.

 Bliesbrück B2

Bliesbrück B3

      Bliesbrück était à l’époque gallo-romaine un important « vicus » (bourg d’artisans et étape commerciale) doté de thermes dont le parc abrite un ensemble imposant de vestiges.

Bliesbrück A3 

      Les thermes étaient les bains publics.  Ils comprenaient plusieurs salles : l’une chauffée par un hypocauste (le caldarium), une tiède (le tepidarium) et une froide (le frigidarium). L’établissement comportait également des vestiaires et des salles de repos et de détente. Ces bains étaient très bon marché ; on payait avec le quadrance.  C’était un lieu d’hygiène mais aussi de rencontre et de discussion.

 Bliesbrück A4 Thermes

Bliesbrück A6 Thermes

Bliesbrück A5 Thermes

      A l’occasion d’un jeu "chasse-aux-informations", les élèves ont pu circuler au cœur de ces vestiges et imaginer ce qu’étaient les installations d’alors.

 Bliesbrück A7 Thermes

      Ensuite le guide a montré les traces d’autres constructions : la palestre pour faire du sport, la piscine très vite abandonnée pour raisons climatiques, les emplacements d’échoppes ou de maisons-ateliers du vicus, le portique, le forum, une fontaine qui devait être monumentale !        

   Bliesbrück B4

Bliesbrück B1

      Pendant ce temps l’autre groupe rencontrait l’animateur-potier.  Celui-ci a expliqué les différentes sortes de poteries (parmi lesquelles la poterie sigillée) utilisées par les Gallo-romains, les techniques qu’ils employaient, le fonctionnement du tour, puis du four qui permettait de les cuire en quantités …presque industrielles !!! Les élèves ont été impressionnés par la dextérité du potier qui a réalisé un pot sous leurs yeux en moins de cinq minutes (« trente ans de métier » a-t-il confié !!!)

Bliesbrück B7 Atelier du potier

Bliesbrück B9 Atelier du potier

Bliesbrück C5 Atelier du potier

Bliesbrück D1 Atelier du potier

Bliesbrück E4 Atelier du potier 

      A la mi-journée, le repas fut pris sous des tentes et cette pause a marqué l’alternance d’activité de chaque groupe.

 

      La journée a été bien remplie.  Au fil des activités, les animateurs ont montré toutes sortes de choses : les fosses dépotoires (une mine de renseignements sur la vie quotidienne !), un jardin avec des plantes cultivées par les Gallo-romains, le champ de fouilles en cours, actif seulement en août …

 Bliesbrück B5

     Cette journée fut très agréable, instructive et les guides intéressants.  Les élèves ont montré leur intérêt malgré un temps peu clément car l’humidité et le froid étaient malheureusement aussi au rendez-vous !

 Bliesbrück F2A Atelier du potier

Publié dans Classe PAC 2011 - 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article